Création autour du récit clinique romancé : Les Milles et une vie de Billy Milligan, écrit par Daniel Keyes en 1981. 

William Stanley Milligan (Billy) - Arthur - Ragen Vadascovinich - Allen - Tommy - Danny - Christinne - Christopher - Adalana - Philip - Kevin - Walter - April - Samuel - Mark - Steve - Lee - Jason - Robert (Bobby) - Shawn - Martin - Timothy (Timmy)




Billy Milligan est atteint d’un trouble dissociatif de l’identité. Dans son cas, sa personnalité s’est divisée pour un total de 24. Cela fait suite à un traumatisme, en tant que mécanisme de défense.


Chacune est distincte et indépendante.





Le livre est composé de 24 livrets, chacun étant associé à une personnalité. Un travail de sérigraphie est réalisé sur chaque première page, et prends en considération les particularités de la personnalité associée. 

Tout dans la réalisation met en jeu le principe de déclinaison, de la couture à la structure. Avec toujours une volonté de mettre la singularité à l'honneur. 


Le projet plus en détails...

Dans le récit, il est décrit que l'organisation des différentes personnalités est articulée autours des trois possibles états  : 

la conscience, possible par une seule personnalité à la fois, 

la présence, c’est-à-dire la cohabitation, 

et le sommeil, équivalant à un exil.


Et lorsqu’une personnalité est consciente, on dit qu’elle est sous un projecteur


J'ai voulu partir de cette description pour conceptualiser la structure de mon livre. À l'époque où je l'ai lu, ça m'a marqué. Mon désir était de plonger le lecteur dans l'organisation des personnalités entre elles, jusqu'à en être lui-même un acteur. Tous les procédés technique, choix des matériaux, parti pris, tout est pensé autour de cette organisation. 


Mon travail de recherche à été dense afin que l'ensemble soit cohérent et accessible. Pour alimenter et augmenter le récit, je suis allée du côté des sciences du langage, où j'ai questionné le concept du livre et ses représentations. J'ai également cherché beaucoup de références plastique pour la question de la représentation de Billy. Il a aussi fallu que je prenne du recul sur l'aspect technique car les matériaux ont leurs contraintes, de plus il faut respecter certaines conventions dans la déontologie de la reliure. 


J'ai mêlé et croisé les disciplines en cherchant à ne pas leur faire perdre leur singularité, un enjeu similaire à celui que j'ai rencontré lors de la conceptualisation du récit pour en faire un objet

Extrait du carnet de projet détaillant les particularités des personnalités.

Le livre devient un indice sur l’expérience de lecture. 


Il se veut être une représentation métaphorique de Billy et de l’organisation de ses personnalités.