Linogravure
J'ai voulu expérimenter autour de la non reproductibilité en impression traditionnelle.
Comment à partir d'une même base peut-on faire des impressions qui diffèrent vraiment les unes des autres ?
Même si par essence un tirage sera unique, je recherche à créer une réelle singularité, qui soit significative.
Je voulais aussi pouvoir avoir un résultat texturé sans avoir à faire de la litho en plus.
En linogravure on creuse la matière pour les zones qu'on ne souhaite pas voir ressortir. Pour réaliser une impression avec plusieurs couleurs, il faut donc avoir plusieurs plaques, ou bien rester en monochrome mais utiliser des trames.
Mais que fait-on si on veut un résultat très texturé ?
J'ai décidé de mettre de la colle sur ma plaque gravé. Ma forme sera en négatif et mon aplat sera recouvert de strates de colle.
En faisant ça, je me permets de jouer avec les contraintes de ma technique d'impression.
En lino, un paramètre à prendre en compte est le niveau de pression entre la feuille qu'on va imprimer et le rouleau qui va venir la plaquer contre la plaque gravée.
Ainsi, je peux obtenir des résultats différents en variant ce paramètre, car ma plaque, contrairement à d'habitude, n'est pas plane. Il y a du relief.
Une chose que je n'avais pas anticipé, c'était la dégradation des strates de colle au fil des impressions.
Cependant, cet imprévu s'est avéré cohérent avec mon but, qui était la non reproductibilité. Cela à conféré à mes tirages une valeur singulière et un caractère évolutif très intéressant selon moi.
Projet réalisé avec comme contrainte de concevoir une affiche avec trois techniques d'impressions traditionnelles différentes, autour de la première phrase d'un film ou d'un livre.
J'ai choisis Interstellar de Christopher Nolan.
Mon premier passage est en linogravure pour le fond et l'astronaute,
un second passage en typo plomb pour "Et bien mon père était",
et un dernier passage en sérigraphie pour le vaisseau et "cultivateur".
Sérigraphie
Toujours dans une volonté d'expérimenter autour de la non reproductibilité, j'ai essayé à partir d'un typon classique de faire des tirages uniques.
À l'étape de l'application de l'émulsion photosensible j'en applique d'avantage afin que la couche soit plus épaisse que d'habitude. Après l'insolation, au moment où je rince, je laisse des résidus d'émulsion pour créer une perte aléatoire sur l'impression.
Cette technique me permet à partir d'un seul typon de pouvoir créer des variations d'un tirage, et ce en fonction comment je procède à cette étape.
Il s'agit de mes premières épreuves d'impression, j'ai pu faire évoluer cette technique dans d'autres projets. Notamment dans mon livre d'artiste.